top of page
Rechercher

Préparation de l'algorithme de pilote automatique : introduction

Nous allons créer un pilote automatique en cas de coupure de signal, afin de ne pas perdre l'avion avec un crash. Pour développer ce pilote automatique, nous allons procéder par étapes :


-Ecrire le fonctionnement de l'algorithme avant de le programmer (ce qu'il devra faire en autonomie).

-Programmer l'algorithme pour l'envoyer sur une Arduino Mega.

-Programmer la récupération des informations des différents capteurs, informations essentielles au fonctionnement du pilote automatique.

-Rentrer tout en un seul programme, et simuler des conditions de vol afin de tester le bon fonctionnement.


Pour l'instant, nous en sommes à réfléchir comment le pilote devra agir. Nous avons 2 solutions envisageables :


-Utiliser un GPS afin de faire rentrer l'avion à son point de décollage, tout en se gardant à la hauteur maximale pour éviter les obstacles (à la manière des drones utilisés pour filmer). Ensuite, descendre en suivant au plus près possible la trajectoire de montée et se poser doucement en s'alignant sur la piste et en utilisant le capteur lidar pour avoir un bon angle. Cette méthode serait la meilleure car elle permettrait de retourner à un endroit sûr et de se poser en sécurité, cependant, elle sera la plus difficile à mettre en place.


-A partir du point où le signal a été perdu, ralentir et descendre en spirale pour finir par se poser en utilisant le capteur lidar pour éviter les obstacles du sol. Cependant, il n'y aurait pas de piste et les obstacles devant l'avion ne seraient pas détectés, ce qui en fait une manœuvre risquée. Nous l'utiliserons en dernier recours.


Nous acceptons des propositions de solutions pour un atterrissage d'urgence, si vous en avez, vous pouvez nous contacter à partir de l'interface du site, en bas de la page d'accueil.

10 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

La fibre de carbone est un matériau intéressant pour sa rigidité et sa légèreté, nous allons certainement en avoir besoin sur certaines parties de l'avion : - le fuselage, plus particulièrement le nez

Pour piloter l'avion lorsqu'il volera, les servos et les moteurs seront gérés par un ordinateur de bord, qui reçoit les données envoyées par la télécommande. Nous avons décidé d'utiliser un ESP32, cou

Pour garantir un atterrissage souple et sans casse, il nous faut un train solide, compact mais aussi qui amortit les chocs. Pour ça, nous avons réfléchi à plusieurs solutions : - Construire les partie

Post: Blog2_Post
bottom of page