top of page
Rechercher

Essais de moules pour fibre de carbone

La fibre de carbone est un matériau intéressant pour sa rigidité et sa légèreté, nous allons certainement en avoir besoin sur certaines parties de l'avion :


- le fuselage, plus particulièrement le nez et les ailes.

- les turbines.


Cette partie est intéressante, car nous avons eu du mal à trouver des matériaux capables de résister aux fortes contraintes de la turbine, et cela dans un prix raisonnable.

C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur l'utilisation de fibre de carbone dans la fabrication des turbines.

Ce matériau serait utilisé pour les pales, qui nécessitent une finesse et une rigidité compliquées à retrouver avec des matériaux imprimables en FDM.


Pour la partie centrale qui tiendra les pales, nous prévoyons d'imprimer une pièce en polycarbonate.

J'ai déjà eu besoin de ce matériau pour des pièces à fortes contraintes et ai été impressionné par ses caractéristiques techniques. Même si ce plastique est compliqué à imprimer, je dispose d'une imprimante préparée pour les plastiques de ce genre.


Pour en revenir à la fibre de carbone, j'ai commencé à fabriquer des pièces afin de me familiariser avec ce matériau, pour connaître les erreurs à éviter lors de la fabrication des pièces sensibles.

Dans le prochain post, je montrerai les étapes que j'ai suivies pour fabriquer ma première pièce, et les difficultés rencontrées.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour piloter l'avion lorsqu'il volera, les servos et les moteurs seront gérés par un ordinateur de bord, qui reçoit les données envoyées par la télécommande. Nous avons décidé d'utiliser un ESP32, cou

Pour garantir un atterrissage souple et sans casse, il nous faut un train solide, compact mais aussi qui amortit les chocs. Pour ça, nous avons réfléchi à plusieurs solutions : - Construire les partie

Post: Blog2_Post
bottom of page